Goûter de Noël pour tous : Campagne 2018

À la crèche Bulles d’éveil de la commune de Bétheny (51), a eu lieu une fete de Noël pour les petits bambins et leurs parents. 


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN 

Vendredi 07 décembre 2018, l’association IsAllergies 51 a débuté sa 1ère campagne de sensibilisation dans une structure de la petite enfance.

Une occasion de clôturer l’année par un goûter dans la joie et l’esprit serein. Sans oublier la présence tant attendu du père Noël.

Le tout dans la joie et la sécurité alimentaire.

À la crèche Bulles d’éveil, une directrice titulaire du DEEJE et coach parentale est avant tout, elle aussi, une maman.

À l’écoute mais également soucieuse des ENFANTS qui lui sont confiés, elle a souhaité permettre l’accès à tous pour l’événement. 

À sa demande, une campagne de sensibilisation sur le thème des allergies alimentaires a été mise en place.

L’objectif a été de faire lister aux parents tous les ingrédients (en débutant par la matière grasse jusqu’au décor) utilisés dans les préparations sucrées/salées dont le buffet a été alimenté par leur soin. 

Une confection faite maison ? Un achat industriel ? Peu importe, car pendant deux heures, les parents d’ENFANTS allergiques se sont sentis rassurés de pouvoir visualiser la liste des ingrédients sur place. Ce qui leur ont permis de faire leur choix en fonction des allergies alimentaires de leur(s) ENFANT(S).


Une implication totale

Quand pour certains, l’achat d’un aliment industriel est plus simple, d’autres, sont plus adeptes aux préparations faites maison.

Une implication à 100 %. 

Même à l’achat d’une pâtisserie artisanale, la fiche produit a été réclamée et photographiée au sein même de la boulangerie pour ensuite rejoindre le buffet de noël.

À l’arrière buffet, le soin de la préparation à été confié au personnel de la structure. Entre lavage des couteaux après chaque découpe et présentation des gâteaux par plat, le risque de contamination d’allergènes a été minimisé au maximum.

Le risque « zéro » est inexistant, toutefois la prévention permet de s’y rapprocher. 


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite