Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif.

Prioritairement, nous œuvrons à la prévention allergique des ENFANTS dans les milieux tels que les écoles, les crèches, les centres de loisirs, les maisons de quartier, les relais d’assistantes maternelles, les traiteurs de la restauration collective, etc…

Nous intervenons afin de dédramatiser  les allergies alimentaires et la solution d’urgence anaphylactique. Un traitement de choc de quelques milligrammes, qui peut être effrayant au 1er abord, mais de part nos séances d’information et de formation, les encadrants sauront mieux l’utiliser avec moins de crainte pour sauver la vie d’un ENFANT en situation de réaction allergique sévère.

Nous souhaitons permettre « l’inclusion » et non « l’intégration » des ENFANTS allergiques au même titre que tous les autres ENFANTS.

Nous souhaitons, également, faire CONNAÎTRE leur pathologie chronique afin de mieux la COMPRENDRE et ainsi mieux PRÉVENIR pour mieux AGIR.

Malgré que l’allergie soit une pathologie chronique RECONNUE et CLASSÉE en 4ème maladie mondiale après le cancer, le sida et les maladies cardio-vasculaires, c’est insuffisant pour les familles concernées !

« Les allergies alimentaires sont de véritables dangers qui ne sont pas sérieusement considérées ».

PRINCIPALES ACTIONS

ACCOMPAGNER

Accompagner les familles et autres acteurs en besoin d’aide (PAI, décryptage des allergènes alimentaires, écoute/soutien, etc…).

Public concerné : Familles et collectivités.

DÉVELOPPER

Développer les séances d’information chez les adultes. Sensibiliser les jeunes ENFANTS. Dédramatiser les réactions allergiques sévères. Recycler la formation.

Public concerné : Collectivités et autres.

FACILITER

Faciliter l’INCO (Réglementation Obligatoire et Européenne 1169/2011) pour les points de restauration (traiteurs de la restauration collective et traiteurs indépendants, boulangers-pâtissiers, restaurateurs, aires de jeux privées, etc…). Former les professionnels de la restauration (allergènes, contamination, etc…).

Public concerné : Professionnels disposant d’un point de restauration.

FONCTIONNEMENT

L’association IsAllergies 51 qui s’engage bénévolement pour les ENFANTS allergiques grâce aux dons.

Composition du bureau en 2019

Présidente-Fondatrice : Isabelle SAVIO-TRAN

Secrétaire-Trésorier : Maxime SAVIO

Identification du Siège Social : 851 811 430 00012

Association d’ENFANTS allergiques IsAllergies 51

4 allée Georges Ploix, 51110 BAZANCOURT

association.isallergies51@gmail.com

Date de déclaration au Journal Officiel des Associations : 03 mai 2019.