ALLERGIES ALIMENTAIRES : Et pourquoi pas la greffe fécale ?

Lors du 14ème congrès francophone tenu à Paris en avril 2019, la greffe fécale (greffe bactérienne ou transplantation fécale) a fait l’objet d’un article paru dans la presse. Un traitement déjà bien ancien et pratiqué en Chine.

Nous ne le répèterons jamais assez ! Les allergies alimentaires sont en croissance chez les ENFANTS et particulièrement les plus jeunes.

MICROBIOTE INTESTINAL

Le microbiote intestinal ou flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes vivants (bactéries, champignons, virus) présents dans le tube digestif, plus précisément dans le colon. Il influe sur l’équilibre du système immunitaire. Les personnes allergiques ont un microbiote intestinal souvent plus pauvre que celui des personnes « saines » impactant leur système immunitaire, ce qui accroît le risque d’allergie alimentaire.

FACTEURS DE Déséquilibre DU MICROBIOTE INTESTINAL

• Alcool,
  • Alimentation,
  • Fatigue,
  • Médicaments,
  • Stress,
  • Tabac,
  • Autres.

OBJECTIF DE LA GREFFE FÉCALE

L’objectif consisterait à administrer les bactéries intestinales d’une personne « saine » dans le tube digestif d’une personne allergique pour reconstituer sa flore intestinale en vu d’exercer des effets thérapeutiques. La transplantation fécale s’administrerait par voie orale, grâce à des gélules de microbiote encapsulé.

▶️Article à consulter en cliquant ici