Confiseries : Confection maison

Anniversaire, halloween, etc… des occasions qui riment avec bonbons.


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN 

Quel ENFANT n’a jamais aimé ou réclamé de bonbons lors d’évènements festifs ? Surtout lorsqu’il sait où il va.

Pour certains, il peut être frustrant de se rendre sur les lieux d’une fête. Parce qu’un éblouissant bar à bonbons gagne toute la pièce sans pouvoir en apprécier un seul sans obtenir le « feu vert » !

Qu’il s’agisse de bonbons industriels ou de confections « faites maison », rien n’accède  la bouche sans la lecture préalable des ingrédients, premier réflexe des parents d’ENFANT(S) allergique(s). Même pas un tout petit bonbon !

Et parfois,  il peut être davantage embarrassant de solliciter l’organisateur juste pour demander le/les emballage(s) alimentaire(s).

Alors pourquoi ne pas participer à l’alimentation de ce bar en confectionnant vos propres friandises avec vos ENFANTS ?

ALTERNATIVE DES FRIANDISES INDUSTRIELLES

Non seulement à la recherche d’une consommation réduite en sucre et surtout avec le moins d’allergène possible, voici une recette, extrêmement simple, peu coûteuse et profitable pour les petits tout comme les grands.

  • Avec seulement 2 voire 3 ingrédients
  1. Des feuilles de gélatine,
  2. Un liquide sucré de votre choix (sirop de fraise, jus d’orange, etc…),
  3. Une petite dose de sucre (facultatif). 

Et bien entendu, il est indispensable de prévoir un moule définissant de jolies formes pour le plaisir des yeux d’ENFANTS, de préférence en silicone (pour un meilleur démoulage). 

Les quantités sont libres. Mais plus vous ajouterez de feuilles de gélatine, plus la mastication sera ferme et moins goûteuse pour les petites papilles. Modérez donc la gélatine.

Avant la dégustation, un temps de repos de 30 minutes au réfrigérateur est nécessaire afin de solidifier les formes.

  • Préparation des friandises avec le kit

Le kit de préparation nous a permis de confectionner une grande quantité de nounours et de serpents à l’occasion de la fête d’halloween.

  • Recette fournie avec le kit
  1. Mélanger 4 cuillères à soupe d’eau avec 18 feuilles de gélatine (*) dans le bol,
  2. Chauffer le bol au micro-ondes pendant 20 secondes à 600 watts,
  3. Ajouter 8 cuillères à soupe d’un liquide sucré de votre choix,
  4. Placer des glaçons dans le bac vert,
  5. Déposer les moules en silicone sur les bacs,
  6. Verser le mélange dans les moules,
  7. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes,
  8. C’est prêt pour la dégustation.

(*) Nous recommandons de réduire cette quantité. 

L’utilisation de plusieurs liquides peut rendre la dégustation encore plus amusante par le plaisir des différentes couleurs. Si vous utilisez des colorants alimentaires, veillez à en limiter les quantités car ils peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé.

Même s’il existe une grande variété de bonbons sans allergènes majeurs, le fait-maison restera majoritairement à la recommandation pour les ENFANTS allergiques. 

UNE ACTION 2 EN 1

Cette fois, on inverse les rôles et ce sont les grands qui assistent les petits. C’est au tour des ENFANTS de prendre place dans la cuisine pour fabriquer leurs friandises.

C’est également une occasion de sensibiliser les autres ENFANTS et adultes en leur expliquant les raisons de cette confection maison.


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques Champardennaise fondée en mai 2019 par une famille issue des 5 types d’allergies, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite