Mon calendrier de l’avent ludique : Version sapin de noël

Le calendrier de l’avent est traditionnellement présent dans les familles ayant des ENFANTS. Non seulement, il leur fait plaisir et en plus il est un bon repère durant la période de noël en attendant le grand jour.

Parce qu’avec un quotidien allergique, il peut être décourageant de parcourir les magasins à la recherche du calendrier de l’avent « sans ».

Nous avons, donc, choisi de le réaliser nous-même afin de minimiser les risques. Ainsi, pour chaque jours du mois de décembre, l’ENFANT y découvre une surprise 100% à son goût.

Matériel

Avec peu de moyen, il est possible de réaliser beaucoup de choses. Autant raisonner avec une démarche de recyclage en investissant le moins possible.

Vous aurez donc besoin de :

• Rouleau de papier cadeaux (thème noël ou autre),
  • Rouleau de scotch,
  • Rouleau de masking-tape,
  • Paire de ciseaux,
  • Quelques feuilles colorées,
  • Morceau de carton,
  • 24 surprises.

Réalisation

À l’aide du rouleau de papier cadeaux, découpez 24 rectangles à dimension au choix. Repliez-les en deux afin de former des pochettes puis scotchez deux longueurs et une largeur. Celles restantes permettront d’ouvrir les sachets.

Choisissez un pochoir ou un emporte pièce de petite taille sur le thème de noël. Positionnez-le sur une feuille colorée et tracez son contour par l’ntérieur (c’est plus simple). Puis, découpez la forme et collez-la sur la partie avant de la pochette visible pour l’ENFANT sans oublier de la numéroter. Procédez ainsi 24 fois.

Insérez une surprise par pochette, voire deux identiques si le calendrier est destiné à deux ENFANTS. Refermez-les par un morceau de masking-tape. Toutefois, veillez à faire un retour de collage sur l’extrémité, ceci aidera l’ENFANT à les ouvrir.

Astuces

Votre ENFANT est en phase d’apprentissage à la lecture ? N’hésitez pas à inscrire les chiffres en toutes lettres. Votre calendrier aura la particularité d’être ludique.

Vos pochettes sont trop petites pour y contenir certaines surprises ? Notifiez des petits messages et glissez-les dans les pochettes concernées (ex : un gros œuf en chocolat à remettre à chaque enfant).

Les surprises peuvent être tant alimentaires (bonbons, chocolats,…) que matériels (bracelets, pièces,…).

On anticipe les week-ends

Un cousin ou un copain prévu un week-end de décembre ? Pourquoi pas doubler la surprise afin que chacun profite de cette belle période.

Mise en place du calendrier

Pour rendre le calendrier visible dans la pièce, nous vous proposons quelques idees :

Mur/porte

A l’aide de gomme fixe, de clou, de scotch ou autre moyen, choisissez un mur ou une porte pour y afficher les 24 pochettes.

Carton/planche

Réutilisez un grand morceau de carton ou une planche pour créer un support en forme de sapin de Noël. Ainsi, chaque pochette habillera l’arbre artificiel.

Suspension créative

Créer votre suspension de noël grâce à du fil de laine ou de la corde et quelques branches du jardin. Laissez vous guider par votre imagination.