Adrénaline : Conservation en période estivale

En cas de variations de température (élevées ou basses), les stylos auto-injecteurs d’adrénaline ont une possibilité d’altération. Il convient donc d’en prendre soin en prévoyant un moyen de conservation surtout lors des sorties.

Qu’il s’agisse de quelques heures de pique-nique, d’une journée d’évasion ou encore d’un long voyage, les stylos d’adrénaline méritent les meilleurs soins sous peine d’une altération d’efficacité. Lorsque la météo annonce de grosses variations de température, il faut se réorganiser.

Conservez toujours les stylos dans leur emballage d’origine, il permet de les protéger des petits chocs.

SOLUTION RÉFRIGÉRANTE

Les stylos d’adrénaline se conservent toujours à température ambiante. Il n’est donc pas recommandé de les placer dans un réfrigérateur.

Pour les sorties mais également pour la conservation à domicile (si l’habitation surchauffe), nous vous proposons une solution auto-réfrigérante qui régule, elle-même, la juste température.

Frio est une pochette issue d’une technologie basée sur l’évaporation qui permet de conserver les médicaments sensibles aux variations de température dans des conditions sûres, entre 18°C et 26°C durant au minimum 45 heures.

ACTIVATION DE LA POCHETTE FRIO

La pochette réfrigérante est très facile à utiliser puisqu’elle a simplement besoin d’eau. Pour l’activer, donnez lui un bain. Il suffit de l’immerger dans un bac ou un saladier d’eau froide (recto puis verso) pendant 10 minutes (voire plus). Les cristaux contenus dans les parois absorbent l’eau et se changent en gel qui resteront frais pendant au minimum 45 heures (selon conditions climatiques).

Puis positionnez la pochette sur un robinet afin de laisser égoutter le surplus d’eau pour accélérer le séchage. Il est aussi possible de la laisser poser à l’extérieur, soit au bord d’une fenêtre, soit dans un jardin durant un court moment avant de la rendre opérationnelle.

Elle dure plus de 5 fois plus longtemps qu’un bloc refroidissant.

Ensuite, il suffit de l’éponger à l’aide d’une serviette ou d’un torchon propre. Si le séchage a été effectué en extérieur, cette étape n’est pas utile. Et pour terminer, la pochette de gel est à insérer dans la grande poche de protection.

Lorsque les cristaux commencent à durcir, cela signifie que l’eau s’évapore et que vous devez recommencer l’opération. Vous pouvez la retrouver en divers formats et couleurs en cliquant ici.

Pochette immergee

Toutefois, veillez à choisir le modèle pouvant contenir 2  stylos d’adrénaline en cliquant ici.

En effet, une fois immergée d’eau, la pochette absorbe le liquide, ce qui modifie son volume initial. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé de se fier aux dimensions de base. Peu importe le type de stylos, les 4 formats conviennent à la pochette Frio.

* Lorsque la pochette reste à la maison, pensez à l’aérer de la trousse d’urgence. Cela éviterait l’effet de condensation à l’intérieur des tubes de protection des stylos.

AUTRES ALTERNATIVES

Frio étant la meilleure technologie que nous ayons testé, il existe tout de même d’autres alternatives de conservation. Mais elles ne garantissent pas les mêmes moyens en terme de durée. Nous vous en proposons quelques unes à renouveler selon votre choix et votre  type de sortie.

• Pochette à vaccins

Recyclez vos pochettes à vaccins. Attention, cette solution a une très courte durée de conservation (environ 1h selon les conditions climatiques). Cette pochette est réutilisable sans limite de durée et doit être  rapidement repositionne dans votre réfrigérateur lorsqu’elle n’est pas utilisée.

• Pochette isotherme

La conservation des stylos dans cette pochette est un peu plus longue que celle de la pochette à vaccins. Mais, elle reste un dépannage de courte durée.

• Glacière

Veillez à son format afin de ne pas vous encombrer davantage. Il existe des petits formats bien pratique.

• Blocs ou gels eutectiques

Dans un contenant isotherme, un bloc ou gel eutectique peut augmenter la performance thermique. Veillez à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec vos stylos d’adrénaline. Par exemple, en l’enveloppant d’une petite serviette ou autre tissu. Ainsi et en fonction des conditions climatiques, la réfrigération pourra varier entre trente minutes et deux heures au maximum.

• Sac à dos à langer isotherme

Il existe des sacs à langer qui disposent d’un emplacement prévu pour le maintien des aliments à fraîcheur. Cette poche peut également être utilisée pour la conservation des stylos d’adrénaline. L’avantage de ces sacs est de tout avoir à portée de main rapidement.