Adrénaline : Conservation en période estivale

Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline ont une possibilité d’altération par les températures très élevées (et même très basses). Il convient donc de prévoir un bon moyen de conservation.

Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN

Qu’il s’agisse de quelques heures de pique-nique, d’une journée d’évasion ou encore d’un voyage de plusieurs jours ? Lorsque la météo annonce des températures extrêmes, il convient de se préoccuper de la conservation des stylos auto-injecteurs d’adrénaline.

Leur emballage cartonné permet de les protéger des petits chocs, mais il faut également veiller à ce qu’ils soit prêts à l’emploi en période estivale.

SOLUTION RÉFRIGÉRANTE

Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline se conservent à température ambiante. Il n’est donc pas recommandé de les placer dans un réfrigérateur au risque d’en altérer leur efficacité.

Nous avons sélectionné une pochette réfrigérante qui régule, elle-même, la juste température.

Frio est une pochette issue d’une technologie basée sur l’évaporation qui permet de conserver les médicaments sensibles aux variations de température dans des conditions sûres, entre 18°C et 26°C durant au minimum 45 heures.

ACTIVATION DE LA POCHETTE FRIO

La pochette réfrigérante est facile d’utilisation puisqu’elle a simplement besoin d’eau. Pour l’activer, il suffit de l’immerger dans un bac ou un saladier d’eau froide (recto puis verso) pendant 5 minutes. Les cristaux contenus dans les parois absorbent l’eau et se changent en gel qui resteront frais pendant au minimum 45 heures.

Puis positionnez la pochette sur le robinet de cuisine afin de laisser égoutter le surplus d’eau pour accélérer le séchage.

Elle dure plus de 5 fois plus longtemps qu’un bloc refroidissant.

Ensuite, il suffit de l’éponger à l’aide d’une serviette ou d’un torchon propre. Et pour terminer, la pochette de gel est à insérer dans la grande poche de protection.

Lorsque les cristaux commencent à durcir, cela signifie que l’eau s’évapore et que vous devez recommencer l’opération. Vous pouvez la retrouver en divers formats et couleurs en cliquant ici.

Pochette immergee

Toutefois, veillez à choisir le modèle pouvant contenir 2  stylos auto-injecteurs d’adrénaline en cliquant ici.

En effet, une fois immergée d’eau, la pochette absorbe le liquide, ce qui modifie son volume initial. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé de se fier aux dimensions de base. Peu importe le nom de vos adrénalines, les 4 formats conviennent à la pochette Frio.

AUTRES ALTERNATIVES

Frio étant la meilleure technologie que nous ayons testé, il existe tout de même d’autres alternatives de conservation. Mais elles ne garantissent pas les mêmes moyens en terme de durée. Nous vous en proposons quelques unes à renouveler selon votre choix et la durée de votre sortie.

• Pochette à vaccins

Recycler votre pochette à vaccins. Attention, cette solution a une très courte durée de conservation (environ 1h selon les conditions climatiques). Cette pochette est réutilisable sans limite de durée et doit être  rapidement repositionnée dans votre réfrigérateur lorsqu’elle n’est pas utilisée

• Pochette isotherme

La conservation des stylos dans cette pochette est un peu plus longue que celle de la pochette à vaccins. Mais, elle reste un dépannage de courte durée.

• Glacière

Veillez à son format afin de ne pas vous encombrer davantage. Il existe des petits formats bien plus pratique.

• Blocs ou gels eutectiques

Dans un contenant isotherme, un bloc ou gel eutectique peut augmenter la performance thermique. Veillez à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec vos stylos d’adrénaline. Par exemple, en l’enveloppant d’une petite serviette ou autre tissu. Ainsi et en fonction des conditions climatiques, la réfrigération pourra varier entre trente minutes et deux heures au maximum.

• Sac à dos à langer

Il existe des sacs à langer qui disposent d’un emplacement prévu pour le maintien des aliments à fraîcheur. Cette poche peut également être utilisée pour la conservation des stylos d’adrénaline. L’avantage de ces sacs est de tout avoir à portée de main rapidement.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif.