ANSES : 7 nouveaux allergènes

Selon le Réseau d’Allergo-Vigilance (RAV), 7 nouveaux allergènes présenteraient un risque de réaction allergique sévère.

Parce que l’allergie est une pathologie chronique. Elle est reconnue et classée en 4ème maladie mondiale après le cancer, le sida et les maladies cardio-vasculaires.

L’ANSES a déjà recensé 14 allergènes alimentaires majeurs à déclaration obligatoire et européenne responsables de réactions allergiques de tout type.

Des réactions de plus en plus à risque anaphylactique chez les ENFANTS.

C’est pourquoi, en février 2019, le RAV a signalé l’ajout de 7 allergènes supplémentaires, à savoir :

1. Alpha galactose (sucre présent dans la viande de mammifères),
  2. Kiwi,
  3. Lait des petits ruminants tel que chèvre et brebis,
  4. Lentilles,
  5. Pignon de pin,
  6. Pois,
  7. Sarrasin.

Dans un but de prévention, l’ANSES préconise la mise à jour régulière des allergènes alimentaires.

« L’ANSES a été saisie par le Ministère de la Santé afin de faire un état des lieux des nouvelles évaluations scientifiques parce que la liste des allergènes doit être actualisée régulièrement afin d’assurer un meilleur suivi des allergies alimentaires. »

▶️Article à consulter en cliquant ici