Mode de vie : Aidons nos ENFANTS à mieux comprendre

En temps normal, il n’est pas facile de faire comprendre aux plus jeunes ENFANTS la nécessité du lavage des mains et encore moins la façon dont il faut le faire. Pourtant aujourd’hui, il est davantage plus important d’appliquer ce geste barrière. 


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN

Le déconfinement est bel et bien officiel. Néanmoins, il ne faut pas bannir les gestes barrières auxquels nous avons tous respecté ces derniers mois. Ils sont simples à mettre en place. Et plus nous les appliquerons, plus les ENFANTS s’en impregneront de façon automatique. Aujourd’hui, nous partageons un récapitulatif destiné aux ENFANTS afin de les aider à mieux comprendre notre nouveau mode de vie.

Gestes barrières : Qu’est ce que c’est ?

Ce sont de petits gestes faciles à faire pour te protéger mais aussi pour protéger les autres personnes des microbes. Grâce à ces petits gestes, tu te fabriques des boucliers transparents pour que les microbes ne viennent pas sur ton corps et sur tes vêtements.

Geste barrière n°1 : Laver ses mains

Pour chasser les microbes de tes mains, il faut te les laver avec de l’eau tiède et du savon plusieurs fois dans même la journée. Et encore plus quand tu rencontres et quand tu touches des objets lorsque tu n’es pas à la maison comme par exemple une poignet de porte, un matériel de l’école (crayons, livres, jouets,..), etc… et bien sur à chaque fois que tu rentres à la maison. Le lavage doit durer 30 secondes, tu peux chanter une chanson pour faire passer le temps.

Pour t’aider à comprendre comment bien se laver les mains, regardes cette vidéo. Le lavage des mains, c’est un vrai jeu d’ENFANT.

Pour ton information [Allergies alimentaires] : Le lavage des mains permet aussi de protéger pour les autres ENFANTS qui ont des allergies alimentaires. Le fonctionnement est le même que celui des microbes. Lorsqu’un ENFANT allergique est touché ou touche une personne ou un objet qui a été en contact avec de la nourriture, il peut devenir malade. C’est en te lavant les mains avant et après chaque repas que tu protèges ceux qui ont des allergies alimentaires. Cela s’appelle « une contamination » ou « une Allergie Par Procuration ». 

Geste barrière n°2 : Tousser et éternuer dans son coude

Lorsque tu tousses et éternues, il y a beaucoup de postillons qui éclaboussent en sortant de ta bouche. Dans tes postillons, il y a beaucoup de microbes. C’est pour cela, que tu dois tousser et éternuer dans ton coude ou dans ton bras ou éventuellement dans un mouchoir en papier qu’il faudra jeter très rapidement à la poubelle. En respectant ce geste barrière, tu protèges toutes les personnes qui sont autour de toi. 

Geste barrière n°3 : Jeter son mouchoir en papier dans une poubelle

Après avoir utilisé un mouchoir en papier, tu dois le jeter aussitôt dans une poubelle. Si tu le jètes par terre, non seulement tu va rendre la nature malade mais en plus tu vas laisser tes microbes s’échapper du mouchoir pour aller sur quelqu’un d’autre. Et s’il n’y a pas de poubelle à côté de toi, mets le mouchoir dans ta poche pour le jeter quand tu en verras une.

Pour ton information [Le savais-tu ?] : Il existe plusieurs poubelles avec un couvercle de couleur différente. En jetant tes ordures dans « tri-tri » et « fourre-tout », tu respectes la nature pour qu’elle t’aide à rester en bonne santé. 

Geste barrière n°4 : Éviter de se toucher, de s’embrasser et on se mettre à l’écart des copains

« Je ne m’approche pas trop près de mes copains pour rester en bonne santé et aussi pour les protéger », on appelle cela la distanciation sociale. Mais, tu peux bien sûr continuer à leur dire « bonjour » avec le geste de la main. Et rassure toi, quand tu es à la maison, tu peux toujours faire de gros bisous et câlins à papa et à maman, mais si tu es malade, tu ne dois faire de bisou à personne même si tu tousses un tout petit peu. 

Pour t’aider à comprendre comment les microbes se déplacent, regardes cette vidéo.

Pour ton information [Allergies alimentaires] : Ça protège aussi les autres ENFANTS qui ont des allergies alimentaires. Lorsque tu manges quelque chose et qu’ensuite tu fais un bisou à un copain qui a des allergies alimentaires, il peut y avoir des miettes de nourriture qui se collent sur sa joue. C’est comme si tu lui donnais des microbes pour qu’il devienne très malade. 

Microbes : Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des minuscules bêtes très sales qu’il est impossible de les voir avec tes yeux. Seuls les Docteurs peuvent les voir grâce à un super appareil qu’on appelle « un microscope ». Les microbes te rendre malade, mais tu peux les combattre en te lavant bien les mains.

Exceptionnellement, si tu n’es pas à côté d’un lavabo ou d’un évier, tes parents peuvent te mettre du gel hydroalcoolique sur les mains. Mais avant, ils doivent bien lire qu’il est écrit EN14476 (norme européenne) sur le flacon. Cela signifie que le gel est plus fort que tous les microbes.

Masques : Pourquoi en porter ?

Tu as remarqué que beaucoup d’adultes et de grands ENFANTS portent un masque sur le visage lorsqu’ils sortent de leur maison ? Cela leur permet de ne pas laisser rentrer les microbes dans leur corps. 

Exceptionnellement et dans certaines situations, tu pourras voir de jeunes ENFANTS en porter aussi parce que l’endroit où ils vont les obligent sinon ils n’ont pas le droit d’y aller comme par exemple chez le coiffeur. Mais très peu de jeunes ENFANTS en portent car il est difficile de respirer derrière les tissus.

École : Tu y es retourné(e) ?

Si tu y es retourné(e), tu as donc remarqué qu’il y a beaucoup de changement et qu’il est important de suivre toutes les nouvelles règles. Ces règles te permettent de te protéger et de protéger les autres enfants et adultes contre les microbes grâce aux 4 gestes barrières. 

En classe, à la récréation, aux toilettes, en salle de motricité et à la bibliothèque, on ne s’approche pas trop près des copains. Mais tu peux toujours jouer avec eux si tu ne les touches pas.

Péri-scolaire : Ce sont les mêmes règles

Cantine et goûter 

En plus de tous les gestes barrières, on ne touche pas et on ne s’échange pas la nourriture même si tu t’es lavé(e) les mains avant le repas et même si un copain t’en propose. Si tes mains sont mal lavées et que tu touches ou échanges de la nourriture avec un copain, alors tu lui donneras des microbes qui risqueront de le rendre malade.

C’est pour cela que tu ne manges que le repas servi par les adultes de la cantine et uniquement ce qu’il y a dans ton sac à goûter. 

Pour ton information [Allergies alimentaires] : Les ENFANTS qui ont des allergies alimentaires connaissent déjà bien ces règles d’or. Peut-être que tu as déjà remarqué qu’ils apportent leurs repas dans un sac, on appelle cela un panier-repas. C’est parce qu’ils ne peuvent pas manger la même nourriture que toi. Pour les protéger de leur maladie des allergies, leurs parents leur préparent chaque jours un repas complet avec un goûter en lisant tous les ingrédients à la maison. Toi aussi, pour les protéger, tu ne dois pas partager ta nourriture ni les toucher pendant chaque temps de repas (cantine, goûter, anniversaire, kermesse, carnaval, etc…) 


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif.

Lire la suite