Pâques 2020 : On confine au chocolat

Pâques est une fête religieuse et cette année elle se célèbre ce week-end. Religion ou pas, peu importe car pour les ENFANTS ce week-end est le symbole de la fête et de la chasse aux œufs.

Même si le confinement est renforcé, les ENFANTS ne seront pas privés de cet événement qu’ils attendent tous après celui de Noël. La célébration de pâques est habituellement une journée festive qui rassemble les familles autour d’un repas. Et pour les ENFANTS, c’est tout simplement une journée de fête mais surtout celle de la grande chasse aux œufs en chocolat.

Cette année, le week-end de pâques sera différent, hors norme pour ne pas cacher les mots. Il n’y aura malheureusement pas de ressemblement familial et peut être même pas de chocolat pour certains ENFANTS mais diverses substitutions peuvent gâter tout le monde. Chacun fera donc de son mieux pour satisfaire leurs plaisirs.

La chasse aux « vrais œufs en chocolat » peut s’avérer un peu compromise en raison des températures extérieures. Pour cela, vous pouvez faire réaliser aux ENFANTS des œufs, lapins ou cloches à colorier puis à découper. Ainsi, ils pourront parcourir la maison ou le jardin à leur recherche quel que soit le moment de la journée puisqu’ils ne risqueront pas de fondre.

Si vous souhaitez confectionner des gourmandises avec uniquement ce qu’il vous reste à la maison (ex. friandises sans allergènes), ils pourraient vous servir pour réaliser des minis sachets de surprise mais également pour y décorer un dessert à base de chocolat. Et oui parce que le chocolat est la tradition de pâques.

Autre idée simple et peu coûteuse, c’est la préparation de mendiants au chocolat blanc ou noir selon les préférences. Ainsi, vous pourrez vous même adapter la décoration (raisins secs, vermicelles colorées, etc…). Ils se conservent une dizaine de jours dans un contenant hermétique mais l’inconvénient est qu’ils fondent plus vite en main à l’inverse d’un chocolat artisanal ou industriel.

Pour les moins friands aux œufs, il peut être amusant de leur confectionner autre chose telle que des minis biscuits personnalisés grâce à des emportes pièces. Les formes et les saveurs auront plus de succès.

À la fin de la récolte et bien évidemment selon l’âge des ENFANTS, des petits jeux ludiques peuvent clôturer la chasse comme par exemple compter le loin possible, réciter l’alphabet ou encore résoudre des calculs mentaux. Il n’y a pas de perdant parce qu’ils auront tous leurs gourmandises avec un petit moment de révision.

Joyeuses pâques