PRÉVENTION PÉRI-SCOLAIRE : Information et formation


Les services de péri-scolaires accueillent les ENFANTS qui se restaurent à la cantine et à l’heure du goûter. Mais pas que…


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN

Lorsque l’ENFANT ne peut se restaurer à la maison durant la journée, les parents le confient au service de péri-scolaire. Un accueil durant lequel le rythme est cadré par des animateurs sous la responsabilité d’une hiérarchie.

A la fin de chaque temps scolaire, les ENFANTS sont pris en charge par le personnel communal. Au delà des activités d’animation, le personnel assure de nombreuses autres missions qualifiantes. 

Développement physique et affectif, organisation, méthodes pédagogiques, etc… pour tous les âges (entre 3 ans et 10 ans).

Certaines communes vont même au-delà. 

Elles mettent en application leur qualité de bienveillance. Tout comme la commune de Bazancourt (Marne), où la responsable de l’accueil péri-scolaire a fait appel à l’association IsAllergies 51 pour la préparation à l’accueil des ENFANTS allergiques de la rentrée scolaire de septembre 2019. Appliquer et contrôler les règles de sécurité lors des activités et même durant les temps de repas particulièrement pour les ENFANTS ayant des allergies alimentaires.

Cantiniers et animateurs des écoles maternelle et élémentaire de la commune ont assisté à une séance d’information et de formation sur le thème des allergies alimentaires pour mieux prévenir chez l’ENFANT. 

La séance a été animée durant 2h30 avec de grands temps d’échange suivi d’un atelier pratique où ils ont pu s’exercer avec des outils d’entraînement et réels d’auto-injecteurs d’adrénaline.

Recyclage

Le recyclage à la formation anaphylactique est à prévoir selon les besoins du personnel.


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite