Sensibilisation : Spéciale ENFANTS

Gourmandises et sensibilisation ont été à l’ordre du jour au centre de loisirs de la commune de Bazancourt (Marne) durant la matinée du mercredi 18 décembre 2019.

À la demande de la responsable de l’accueil péri-scolaire de Bazancourt, l’association IsAllergies 51 a organisé une séance ludique et éducative sur le thème des allergies alimentaires en collectivité. Pour la première fois, celle-ci n’était pas destinée au personnel mais aux ENFANTS âgés entre 3 ans et 10 ans. Un moment privilégié avec 31 ENFANTS pour ce dernier mercredi avant les vacances de noël où ils sont tous arrivés en pyjama pour se relâcher et s’amuser ensemble.

Jeu des saveurs « SANS »

Habituellement, les ENFANTS choisissent puis mangent. Mais cette fois, ça se passe à l’envers.

On mange puis on découvre.

En partenariat avec Tiphaine Bordier, fondatrice de l’entreprise Matatie depuis 2016 et tatie d’une nièce allergique, une collation sucrée a gracieusement  été offerte à tous les ENFANTS.

L’action s’est déroulée sous forme de jeu.

A tour de rôle, chacun devait piocher, les yeux fermés, dans la boîte à surprises pour obtenir sa douceur classique, fruitée, croquante ou gourmande.

Puis, après l’avoir mangé, ils devaient reconnaître la saveur en la nommant physiquement sur la plaquette remise au départ.

Et pour les plus grands curieux, la lecture, au dos de la plaquette, leur a permise de comprendre ce qu’ils mangeaient.

Objectif n°1

La découverte de nouvelles saveurs « Gourmandes » même sans la présence des 14 allergènes majeurs.

Objectif n°2

La simplicité d’œuvrer à l’inclusion sociale par une lecture et une compréhension des ingrédients par un adulte lorsque L’ENFANT est âgé en deçà de 10 ans, voire plus.

Objectif n°3

L’action du non-gaspillage. Et oui, la production en ligne peut, parfois, rendre des résultats imparfaits. C’est pourquoi, Matatie permet aux institutions telles que l’association IsAllergies 51 de mieux œuvrer dans sa mission préventive pour les ENFANTS. Plutôt que de les jeter, on les revalorise en les redistribuant judicieusement. Et en plus, les saveurs restent à l’initiale de la fabrication.

Sensibilisation par le conte

À l’issu de ce partage convivial, une projection d’histoire a été contée en direct.

« Arthur est allergique et alors ? » a été le modèle de cette matinée grâce à 9 doubles pages courtes et simples à comprendre à la fois.

Marie-Constance MALLARD, auteure du titre, est la maman d’Arthur qui est un jeune ENFANT qui a des allergies alimentaires.

Tout a été illustré de manière ludique et éducative, tant pour l’ENFANT que l’adulte. Il partage une notion de cette pathologie à risque tout en la dédramatisant sur une journée d’école incluant les temps de cantine et de goûter.

À la fin de la lecture, tous les ENFANTS ont activement participé au jeu de la recherche du chat d’arthur. Et pour tous ceux qui avaient bien ouvert en grand leurs yeux et leurs oreilles, les réponses aux questions ont été un sans faute. Les règles d’or d’Arthur ont été assimilées pour petits et grands :

« Si tu es allergique, c’est pour ta sécurité et si tu ne l’es pas, cela protège ceux qui le sont! ».

Clôture en couleurs

La séance s’est clôturée en sculpture et en couleur pour le plaisir des ENFANTS. Baguette magique, épée, chien,.., sous forme de ballon, il y en avait pour tous.

Et parce que noël et 2020 sont les deux prochaines aventures, nous y avons contribué en leur offrant un sachet de friandises (toujours exempte des 14 allergènes majeurs) accompagné d’un calendrier conçu pour que leurs œuvres se figent durant les 12 mois de l’année 2020.

🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.