Trousse d’urgence : Bien la choisir

Lorsqu’une allergie est diagnostiquée par le spécialiste des allergies et qu’il juge nécessaire, voire vital, d’être pris en charge médicalement en collectivité, la trousse d’urgence devient le meilleur ami de l’ENFANT allergique.


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN 

La trousse d’urgence est une trousse dite « d’urgence médicale ». Elle se compose de médicaments permettant de soulager les allergies et mais pas que… Une solution injectable sous forme de stylo permet d’enrayer les réactions allergiques sévères anaphylactiques, l’adrénaline. 

Le risque zéro est inexistant. Toutefois, la prévention permet de s’y rapprocher. C’est pourquoi, la trousse d’urgence doit toujours accompagner l’ENFANT allergique. Quel que soit les circonstances, lors de tous ses déplacements, et même sur les lieux où il n’est pas prévu de se restaurer, l’adrénaline est l’unique traitement de choc pouvant lui sauver la vie.

IMPORTANCE DU CHOIX

Choisir une trousse d’urgence peut sembler banal. Mais en réalité, son choix est bien plus important que l’on peut imaginer.

Elle doit être adaptée au bon format afin de pouvoir y contenir tous les médicaments. Anticiper son côté pratique réduit la contrainte des déplacements et du transport (ex : avec poignets ou anses). 

Il est donc inutile de la choisir trop grande ni même trop petite. Bien la choisir permet de la transporter facilement lors de tous les déplacements.

Une trousse d’urgence ne doit pas être stockée mais posée à un endroit pour être disponible facilement et rapidement.

Il existe des modèles disposant de système de sécurité spécialement prévues pour ne pas être ouvertes par les ENFANTS.

Enfin, il est rappelé que tous médicaments doivent être hors de la portée des ENFANTS. C’est pourquoi, le choix de l’emplacement est aussi un critère à considérer.

À L’ÉCOLE

Seul, les ENFANTS ayant un PAI peuvent disposer d’une prise en charge médicale en collectivité.

Le PAI recense les meilleures modalités d’accueil de l’ENFANT allergique dont le protocole de la trousse d’urgence.

Cette trousse d’urgence doit être disponible facilement et rapidement. Elle doit également être placée sur une étagère pour être accessible tous les jours quel que soit le moment de la journée.

Elle doit être rigide et distinguée de tout autre objet quel que soit l’endroit où elle est positionnée.

  • Recommandations

Multiplier les exemplaires de trousse d’urgence autant qu’il y a de mode de garde tel que :

  • Cantine,
  • Centre de loisirs,
  • Classe,
  • Garderie périscolaire
  • Maison de quartier,
  • Etc…

Dans la mesure du possible, placer la trousse d’urgence proche de l’accès de la cour de récréation, de la bibliothèque, de la salle de motricité.

Dans la plupart des écoles élémentaires, le gymnase est situé dans un bâtiment, soit dans l’enceinte, soit à l’extérieur de l’établissement scolaire. Quoi qu’il en soit, la trousse d’urgence doit toujours naviguer entre la classe et le gymnase pour être disponible en cas de nécessité.

  • Attention

Les Allergies Alimentaires Induites par l’Effort (AAIE) se déclarent généralement après le temps d’effort sportif.

Il est donc, à nouveau, rappelé, que la trousse d’urgence doit toujours accompagner l’ENFANT allergique car, seul, l’adrénaline lui sauve la vie.

À LA MAISON

Un exemplaire de la trousse d’urgence doit également être disponible à la maison. Une sortie au cinéma, un après-midi chez les copains, etc… son transport est multiple. Par contre, son choix peut exclure les exigences précédemment citées.

En effet, à l’utilisation domestique, les parents connaissent parfaitement les recommandations et son placement habituel.

NOTRE SÉLECTION

Le Laboratoire BIOGARAN nous a témoigné sa confiance en nous confiant la remise de mallettes MÉDIKID. Cette trousse d’urgence a été spécialement conçue pour les jeunes ENFANTS qui intègrent la collectivité.

Joliment réfléchie, la mallette MÉDIKID est pratique pour y contenir tant les médicaments que les documents importants. De plus, elle est équipée d’un système de sécurité ENFANT.

  • Système d’ouverture de la MÉDIKID
  1. Pousser vers l’intérieur chacun des verrous de sécurité situés en dessous de la mallette
  2. Pour déverrouiller le couvercle, appuyer fortement de chaque coté sur le cercle central jaune et vous aidant des encoches,
  3. Tirer le couvercle vers le haut à l’aide de la poignet,
  4. Vous pouvez glisser dans l’espace central de la mallette les documents importants (PAI, ordonnance, Protocole d’Intervention d’Urgence, etc…).
  • Système de fermeture de la MEDIKID
  1. Rabattre le couvercle sur le socle de la mallette jusqu’à entendre le « clic » de fermeture,
  2. Pousser vers l’extérieur chacun des verrous de sécurité en dessous de la mallette.

▶️Vidéo à regarder en cliquant ici

🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

 

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite