Adrénaline : Stylos périmés en auto-exercice

L’adrénaline est une hormone naturelle. Elle est produite par le cerveau en réponse à un état de stress.


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN 

Sous forme de stylo auto-injecteur, l’adrénaline est l’unique solution d’urgence pouvant enrayer une réaction allergique sévère.

Sa durée de conservation est inférieure à 12 mois, ce qui nécessite obligatoirement un renouvellement annuel malgré son coût élevé.

Péremption des stylos

Il est rappelé que tous les médicaments inutilisés ou à péremption dépassée peuvent être déposés dans une pharmacie. Celle-ci procède à leur destruction dans les conditions prévues.

Mais, il peut être aussi utile et éducatif de les conserver en guise de démonstration et d’entraînement à la famille et/ou à l’entourage proche. Cette formation nécessite la présence d’un professionnel de santé ou d’une association spécialisée. En aucun cas vous ne devez utiliser un stylo contenant un défaut (corps étranger, impact, etc…).

Auto-exercice

La théorie c’est bien, mais accompagnée de la pratique c’est encore mieux.

À l’aide d’un agrume, l’entraînement est assez proche d’une situation réelle. En effet, la chair d’un agrume étant très dense, elle permet une meilleure répartition de la solution injectée.

Parents, familles ou amis, c’est le moment de vous auto-exercer dans l’ordre suivant :

  1. Enfoncez fermement le stylo sur le côté extérieur de la cuisse « MÊME PAR DESSUS LE VÊTEMENT FIN », 
  2. Maintenez pendant 10 secondes,
  3. Retirez le stylo,
  4. Massez la zone injectée.

Situation réelle

Les auto-injecteurs sont équipés d’un système permettant de connaître l’état des stylos.

Lorsqu’ils sont délivrés par votre pharmacie, ils sont rangés par deux dans un emballage cartonné. Certains disposent, en plus, d’un tube transparent de protection par stylo (soit deux) ainsi que d’un capuchon de sécurité. La fenêtre de contrôle doit annoncer une couleur limpide ou incolore. Si ce n’est pas le cas, rapportez à votre pharmacie pour un échange.

Après chaque utilisation, la pointe de l’aiguille fait ressortir un embout de protection qui couvre la totalité de l’aiguille. Le ressort permettant le déclenchement de l’aiguille devient visible depuis la fenêtre de contrôle. Par conséquent, le stylo n’a plus sa taille initiale et n’entre plus dans son tube de protection.

Vous pouvez retrouver les protocoles d’intervention d’urgence dans la rubrique « Documentations ». 


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille issue des 5 types d’allergies, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite