Adrénaline : Stylos périmés en auto-exercice

L’adrénaline est une hormone naturelle. Elle est produite par le cerveau en réponse à un état de stress.

Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN

Sous forme de stylo auto-injecteur, l’adrénaline est l’unique solution d’urgence pouvant enrayer une réaction allergique sévère.

Sa durée de conservation est inférieure à 12 mois, ce qui nécessite obligatoirement un renouvellement annuel malgré son coût élevé.

Péremption des stylos

Il est rappelé que tous les médicaments inutilisés ou à péremption dépassée peuvent être déposés dans une pharmacie. Celle-ci procède à leur destruction dans les conditions prévues.

Mais, il peut être aussi utile et éducatif de les conserver en guise de démonstration et d’entraînement à la famille et/ou à l’entourage proche.

Auto-exercice

La théorie c’est bien, mais accompagnée de la pratique c’est encore mieux.

À l’aide d’un agrume, l’entraînement est assez proche d’une situation réelle. En effet, la chair d’un agrume étant très dense, elle permet une meilleure répartition de la solution injectée.

Parents, familles ou amis, c’est le moment de vous auto-exercer dans l’ordre suivant :

1. Enfoncez fermement le stylo sur le côté extérieur de la cuisse « MÊME PAR DESSUS LE VÊTEMENT FIN »,
  2. Maintenez pendant 10 secondes,
  3. Retirez le stylo,
  4. Massez la zone injectée.

Situation réelle

Les auto-injecteurs sont équipés d’un système permettant de visualiser la bonne utilisation de la solution.

Lorsqu’ils sont prêts à l’emploi, le capuchon de sécurité reste sur le stylo et la fenêtre de contrôle annonce une couleur limpide ou incolore. Certains stylos disposent d’un tube transparent de protection où ils y sont rangés.

Lorsqu’ils ont été utilisés, le retrait du capuchon signifie qu’une injection a été faite. Un ressort a permis le déclenchement de l’aiguille (visible dans la fenêtre de contrôle) puis agrandi le stylo afin de recouvrir l’aiguille pour vous protéger de celle-ci. Il n’a, donc, plus sa taille initiale et ne peut plus s’insérer plus dans son tube de protection initial.

Vous pouvez retrouver les protocoles d’intervention d’urgence dans la rubrique « Documentations ».

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.