Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline sont des solutions d’urgence permettant d’enrayer les réactions allergiques sévères anaphylactiques.
Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN
Comme tous médicaments, ils doivent être conservés à l’abri de la chaleur au risque d’en altérer leur efficacité.
Les stylos d’adrénaline sont particulièrement sensibles aux grandes variations de température. C’est pourquoi, il convient de les préserver dans des conditions sûres surtout en période estivale.
Fenêtre de contrôle
Actuellement, il existe 4 laboratoires sur le marché qui commercialisent des stylos auto-injecteurs d’adrénaline.
Certains disposent d’une fenêtre de contrôle permettant de visualiser la couleur de la solution liquide. Il s’agit, en fait, d’un indicateur de couleur signalant si la solution est bonne ou pas à l’utilisation.
- STYLO OK
Lorsque l’aspect de la solution est limpide, incolore et ne présente aucun défaut (ex. corps étranger) cela signifie qu’elle n’est pas altérée et peut donc être prête à l’utilisation uniquement en cas d’urgence.
- STYLO KO
Si celle-ci demeure trouble, colorée, contient des particules ou est impactée, elle signale une altération et ne doit en aucun cas être utilisée car son efficacité pourrait être réduite. Il convient donc de faire remplacer rapidement la paire de stylos.
Pour cela, il n’est pas nécessaire d’organiser, en premier lieu, un rendez-vous avec votre allergologue ou médecin traitant. Rapportez la boîte à votre pharmacie habituelle qui vous en remettra une nouvelle si celle-ci est disponible. Un signalement auprès de la pharmacovigilance sera déclaré par la même occasion. Puis dans un deuxième temps, obtenez une nouvelle ordonnance médicale afin de la transmettre à votre pharmacie.
Cette simple démarche vous permettra de ne pas rester plusieurs jours, voire semaines, sans solution d’urgence.
Uniquement et dans certaines situations, les stylos peuvent être utilisés au-delà de la date de fin indiquée, généralement dans les 6 mois suivant (date de fin de péremption + 6 mois). Par exemple, s’il est indiqué « EXP 11 2020 », la solution pourra être considérée valable jusqu’à la période « EXP 05 2021 ». Pour plus d’informations, rapprochez vous de votre allergologue, médecin ou pharmacien.
Moyens de conservation
Afin de mieux conserver les stylos auto-injecteurs d’adrénaline dans des conditions sûres, il est recommandé de suivre quelques mesures préventives.
Les stylos doivent se conserver à une température ambiante comprise entre 18°C et 26°C.
En période estivale, il est conseillé de les placés dans une trousse adaptée. Celle-ci régulera la bonne température de vos médicaments telle que la pochette FRIO. D’autres alternatives peuvent être aussi utilisées selon les moyens financiers et la durée d’exposition à la chaleur.
VIGILANCE
Il est rappelé que les stylos ne sont pas prevus pour être entreposés dans un réfrigérateur. Il en est de même que dans une voiture.
🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.