Adrénaline : Fenêtre de contrôle

Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline sont des solutions d’urgence permettant d’enrayer les réactions allergiques sévères anaphylactiques. 


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN 

Comme tous médicaments, ils doivent être conservés à l’abri de la chaleur au risque d’en altérer leur efficacité.

Mais les stylos d’adrénaline sont particulièrement sensibles aux variations de température. C’est pourquoi, il convient de les préserver dans des conditions sûres surtout en période estivale.

Fenêtre de contrôle

Actuellement, il existe 4 laboratoires sur le marché qui commercialisent des stylos auto-injecteurs d’adrénaline.

Certains disposent d’une fenêtre de contrôle permettant de visualiser la couleur de la solution liquide. Il s’agit, en fait, d’un indicateur de couleur signalant si la solution est bonne ou pas à l’utilisation.

  • Stylo OK

Lorsque l’aspect de la solution est limpide ou incolore, cela signifie qu’elle n’est pas altérée et peut donc être prête à l’utilisation.

  • Stylo KO

Par contre, si celle-ci demeure trouble, coloré ou contient des particules, elle signale une altération et ne doit pas être utilisée. Par conséquent, son efficacité est réduite voire nulle. Il convient donc de remplacer la paire de stylos soit auprès de l’allergologue ou même du médecin traitant.

Dans certaines situations, les stylos peuvent être utilisés au-delà de la date de fin indiquée, généralement à plus de 6 mois. Demandez conseils auprès de votre allergologue, médecin ou pharmacien.

Moyens de conservation

Afin de bien conserver les stylos auto-injecteurs d’adrénaline dans des conditions sûres, il est recommandé de suivre quelques mesures préventives. 

Les stylos doivent se conserver à une température ambiante comprise entre 18°C et 26°C.

En période estivale, il est conseillé de les placés dans une trousse adaptée qui régule la bonne température telle que FRIO. D’autres alternatives peuvent utiliser selon les moyens ainsi que de la durée d’exposition à la chaleur.

Il est rappelé que les stylos ne sont pas prevus pour être entreposés dans un réfrigérateur. En effet, les hautes comme les basses températures altèrent considérablement la solution.

De même que pour la voiture, il est déconseillé de les ranger dans la boîte à gants.


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite