Adrénaline : Rupture de stock janvier 2020

En 2019, l’auto injecteur d’adrénaline le plus prescrit pour les ENFANTS a connu plus d’une période de rupture de stock durant l’année. En janvier 2020, la rupture est prolongée jusqu’à mi-février.

C’est en se rendant dans plusieurs pharmacies que le verdicte tombe à nouveau : rupture de stock de la solution habituelle. Même si la grande période de pénurie est connue à chaque rentrée scolaire de septembre, des épisodes de rupture sont de plus en plus conséquents depuis quelques années. Il semblerait que la difficulté d’approvisionnement proviendrait des grossistes-répartiteurs dont la logistique serait très importante.

Anticipez vos commandes. Les pharmacies seront à nouveau livrées, dès mi-février, et de façon limitée ce qui pourrait ne pas combler toutes les demandes. Si vous connaissez bien votre pharmacie, il est possible de lui demander de vous mettre de côté le nombre d’exemplaires en fonction du renouvellement des trousses d’urgence.

La trousse d’urgence se renouvelle 2 fois par an lorsqu’elle est composée de stylos d’adrénaline parce qu’elles ont une durée de conservation très courte (en deçà de 12 mois). Cette solution d’urgence est le seul traitement de choc qui permet d’enrayer une réaction allergique aiguë.

Pour palier à la problématique récurrente des ruptures de stock, les pharmacies ont pour habitude de proposer la substitution d’un autre fabricant. N’ayez crainte, l’action est la même, c’est à dire qu’elle produit l’effet inverse de l’anaphylaxie (accélération du rythme cardiaque, diminution de l’œdème de Quincke, etc…). Mais pour certaines familles, ce remplacement peut engendrer une source de stress parce qu’elles sont habituées aux mêmes stylos.

Les familles sont formées pour se préparer à injecter de l’adrénaline en cas d’urgence mais il en existe 4 par différents laboratoires. Par conséquent, chaque stylo à son propre mode d’utilisation. Ce qui pourrait expliquer le fait que de se retrouver, au dépourvu, avec de nouveaux auto-injecteurs pourrait perturber le Protocole d’Intervention d’urgence des familles.

En réalité, la seule chose qui différencie les 4 modèles est le retrait et le nombre de capuchons de sécurité sinon ils restent simples à injecter. La manipulation reste identique pour tous les auto-injecteurs d’adrénaline : « Enfoncer fermement dans le côté extérieur de la cuisse pendant 10 secondes ».

Des Protocoles d’Intervention d’Urgence peuvent vous aider à mieux appréhender le changement de stylos ou tout simplement vous faciliter à auto-former vos proches. Mais l’entraînement reste, bien évidemment, l’exercice le plus éducatif à la préparation. L’association IsAllergies 51 accompagne également les familles de manière préventive sur demande.