Anniversaires : Idée de substitution « sans »

Les anniversaires d’ENFANTS font partis des événements à risque chez ceux qui ont des allergies alimentaires. Parfois, il peut ne pas être évident de les inclure totalement au goûter du copain parce que les allergènes sont présents dans de nombreux ingrédients et aliments de base.

Loin d’être un manque de volonté de la part des parents organisateurs d’anniversaire, il n’est pas évident de comprendre certaines mentions inscrites sur les emballages alimentaires surtout lorsqu’on est pas concerné par les allergies alimentaires. Mais, il est vrai qu’avec des allergènes qui changent d’intitulé d’un emballage à l’autre, ca n’aide pas. Certains ont même plusieurs appellations alphabétique et à code, il y a donc de quoi s’y perdre dans ces termes parfois difficile à lire. De plus, selon les recommandations de l’allergologue et des évolutions de santé de l’ENFANT, la mention des traces est importante malgré qu’elle soit inscrite en dernière position.

Pour palier à un sentiment d’injustice ou encore d’une exclusion sociale lors d’un anniversaire ou tout autre événement, nous pouvons relativiser avec sécurité. Si l’un des gâteaux peut être autorisé parmi d’autres, vous pouvez demander aux parents de couper ce gâteau en premier puis les autres en second ou encore mieux qu’ils utilisent un couteau par gâteau. Cela permettrait d’exclure le risque de contamination d’allergènes (transfert d’allergènes par ustensil).

Mais si vous ressentez une réticence, voire un manque de compréhension ou de sérieux de leur part, il est préférable de ne pas prendre de risque et de participier en confectionnant la meilleure pâtisserie du moment de votre ENFANT. Il serait ravi de la partager avec ses copains, n’est ce pas ?

Pour ce faire, nous vous proposons une recette simple à réaliser : de simples muffins ou en version cupcake.

Ingrédients

Cette recette contient l’allergène suivant : Œufs.

Pour réaliser 12 muffins

INGRÉDIENTS  QUANTITÉ
▪️ Oeufs 3
▪️ Sucre blanc  150 gr
▪️ Boisson ou yaourt végétal(e)  100 gr
▪️ Farine (sans céréales contenant du Gluten 150 gr
▪️ Levure chimique 1 sachet
▪️ Huile végétale (type tournesol)  80 gr

Pour le glaçage et sa décoration

INGRÉDIENTS  QUANTITÉ
▪️ Sucre blanc (sucre glace)* 200 gr
▪️ Blanc d’œuf 1
▪️ Friandises (sans allergènes)  En fonction du nombre de muffins

Version cupcake : Pour le topping

INGRÉDIENT QUANTITÉ
▪️ Beurre végétal  100 gr
▪️ Sucre blanc (sucre glace)* 80 gr
▪️ Colorant alimentaire  Quelques gouttes

(*) Pour réaliser un sucre glace, mixez le sucre blanc avec le blanc d’œuf jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et gélatineuse.

Préparation de base

Battre les œufs en y ajoutant le sucre. Versez le lait ou le yaourt végétal puis mélangez. A l’aide d’un chinois, tamisez  la farine de façon progressive puis mélangez. Ajoutez la levure chimique. Et pour terminer, versez l’huile. Remplissez votre moule à muffins et ayant préalablement positionné une caissette en papier ou en silicone dans chaque forme.

Enfin, mettez le tout au four à 200°C pendant 12 minutes.

Lorsque la cuisson est terminée, vous pouvez soit emporter les muffins nature ou en glaçage :

Ou encore, en version cupcake :

L’utilisation des colorants alimentaires doit être modérée. Certaines couleurs peuvent avoir plus d’effets indésirables sur l’activité et l’attention des ENFANTS (le rouge est à éviter). C’est pourquoi, nous privilégions le colorant bleu (E133) dont l’appréciation est tolérable. Le modèle ci-dessous est faiblement pigmenté, ce qui rend un résultat vert clair.