Adrénaline : Et vacances scolaires

Les allergies alimentaires dites sévères nécessite une trousse d’urgence incluant des stylos auto-injecteurs d’adrénaline. L’adrénaline est un traitement de choc dont l’altération est favorisée par de mauvaises conditions de stockage.


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN

Lorsque la pathologie nécessite la mise en place d’un PAI, l’ENFANT doit être muni d’une ou plusieurs trousses d’urgence quel que soit le type de la collectivité fréquentée. En fonction du rythme de sa journée, un exemplaire doit être disponible sur chaque lieu : classe, cantine, accueil péri-scolaire, centre de loisirs, etc…

À chaque période de vacances scolaires, il est recommandé de récupérer toutes les trousses d’urgence afin de vérifier l’état de chacun des médicaments : dates de péremption et coloration du liquide des stylos. En effet, la couleur parle et est un repère qui signale l’altération ou pas des stylos. Le lieu de stockage est donc un endroit réfléchi tant pour la conservation (température) que pour limiter l’accessibilité aux ENFANTS. 

La plupart des stylos ont une fenêtre de contrôle qui permet de visualiser la couleur du liquide. Selon sa coloration, vous saurez si le médicament doit être remplacé. Lorsque tout est vérifié, apposez-y l’information que tout est OK.

Si besoin, les documents doivent également être mis à jour. Et surtout, pensez à rapporter le tout à chaque retour de vacances scolaires. 


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite