ALLERGIES ALIMENTAIRES : Des allergènes présents partout


J’ai des allergies alimentaires mais je réagis à l’injection du vaccin de ce matin. Quel est le point commun ? 


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN 

L’allergie est une réaction anormalement excessive et indésirée du système immunitaire, qui reconnaît à tort une substance comme étant un ennemi alors qu’il aurait dû l’accepter.

Arachide, lait, œuf, fruits à coque, etc… C’est une liste réglementaire de 14 allergènes alimentaires majeurs pouvant se retrouver partout !

Il n’est donc pas surprenant de réagir à l’injection d’un vaccin lorsqu’on est allergique au lait. En effet, certains contiennent des protéines de lait. C’est pourquoi, l’administration de l’allergène peut aboutir aux mêmes conséquences qu’une ingestion.

Une fois la substance identifiée, il est plus simple d’ écarter les éventuels risques.

Comment écarter les risques ?

Certes, cela pourrait sembler impensable et parfois même exagéré pour d’autres, mais il peut être périlleux de se brosser les dents ou d’avaler un médicament courant. 

Aliments, médicaments, shampooings, crèmes, dentifrices et autres, avoir des allergies alimentaires obligent à la consultation de chaque emballage. Tout doit être lu.

À ne pas confondre

L’allergie aux médicaments est un type d’allergie. Les symptômes se déclarent lorsqu’il y a une réaction aux molécules médicamenteuses.


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite