Nouvel an chinois : Gare aux allergies

L’année du rat de métal, c’est le signe du nouvel an chinois 2020 qui débutera le samedi 25 janvier. Aussi, appelé la fête du printemps ou la fête du têt, le nouvel an chinois est une célébration très festive pour la communauté asiatique.

La célébration du nouvel an chinois est un évènement qui intéresse de plus en plus les industriels de l’agro-alimentaire. A l’approche de la fête, ils alimentent les supermarchés par divers mets salés et sucrés donnant l’occasion, pour les plus friands, de retrouver où de découvrir de fines saveurs.

Mais pour certains, gare aux allergies alimentaires. En effet, l’arachide est un aliment couramment utilisé dans cette cuisine raffinée. Néanmoins, ce n’est pas le seul. Crustacés et fruits à coque font également partis de la liste des allergènes présents dans ces préparations.

Et si vous êtes particulièrement allergique à  l’arachide, mieux vaut éviter de vous rendre dans un restaurant asiatique sous peine de risquer une réaction allergique. En décoration ou sous forme d’épice, l’arachide agrémente de nombreux plats et desserts. Il peut donc être plus rassurant d’acheter un plat industriel afin d’avoir accès à la lecture des ingrédients.

Chez les personnes allergiques à l’œuf, vous n’aurez malheureusement pas le choix de mettre de côté le traditionnel riz cantonnais.

De plus, les petits pois qui colorent joliement cet accompagnement ne donnent pas forcément de différence gustative. Ils peuvent donc être bannis du bol. Vous pouvez opter pour une recette revisitée sans œufs bien entendu.

Aussi, signalé par le RAV, les petits pois font partis de l’ajout des 7 allergènes supplémentaires.

Dans les familles asiatiques, il est de coutume de partager son repas où tout le monde pioche dans les mêmes plats disposés sur la table.  C’est aussi pour cela qu’elles utilisent des baguettes chinoises. En clair, si vous avez des allergies alimentaires, ne mangez pas de façon tradionnelle dans une famille asiatique. La contamination croisée pourrait être responsable de vos symptômes.