Pâtisserie : Brioche type VEGAN

Durant le confinement, les occupations sont multiples. Beaucoup d’entre vous se perfectionnent en cuisine quand d’autres débutent leurs premières recettes. 


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN 

En cette fin de semaine, nous avons testé une recette inspirée d’un régime VEGAN, sans la présence des allergènes majeurs. La brioche est un passe partout au goûter mais également au petit déjeuner ou tout simplement aux petites faims de tout genre. La recette ci-dessous est sans lait animal, sans œufs, sans gluten, sans fruits à coque.

Ingrédients

INGRÉDIENTS QUANTITÉS
▪️ Boisson végétale (type soja nature)
250 gr
▪️ Huile végétale (type tournesol)
70 gr
▪️ Farine (sans céréales contenant du gluten)
380 gr
▪️ Levure boulangère déshydratée
1 sachet
▪️ Sucre blanc
60 gr
▪️ Sel
1 cuillère à café

Préparation

La préparation se déroule dans l’ordre de la liste des ingrédients avec l’utilisation d’un appareil permettant le pétrissage (machine à pain, robot pâtissier, thermomix, etc, …). Un temps de repos est nécessaire afin de bien faire lever la préparation. Celle-ci est à recouvrir à l’aide d’un torchon durant une bonne heure.

Cuisson

Une fois la pâte bien reposée, placez la dans un moule à cake classique en y ajoutant un film à cuisson dans le fond, ainsi il sera inutile d’ajouter une matière grasse. Chauffez votre four à 180° et laissez cuire pendant une trentaine de minutes. Si votre four a une chaleur tournante, veillez à réduire le temps ainsi que la cuisson. Une fois terminé, votre brioche est prête à être dégustée chaude ou à température ambiante. Nature ou recouverte de chocolat, confiture, miel ou autre, tout sera gourmand.

Conservation

Votre brioche se conservera jusqu’au lendemain si celle-ci est bien gardée dans un torchon, voire une boite de conservation.

Bon appétit…


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019 par une famille allergique, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et à but non lucratif.

Lire la suite