LACTOSE : Intolérance et conséquences

Le lactose est le principal sucre présent dans le lait. Souvent responsable d’intolérance alimentaire, le lactose occasionne une déficience enzymatique en lactase qui perturbe le bon fonctionnement digestif.

En effet, la lactase est l’enzyme permettant l’absorption et la digestion du lactose.

Lorsque que la production de lactase est insuffisante voire absente, le lactose reste dans les intestins attirant l’eau. Ce phénomène créé un inconfort digestif.

L’intolérance alimentaire n’impacte pas le système immunitaire. Le lactose provoque donc une réaction non immunologique.

L’intolérance au lactose est plus rare chez le plus jeune ENFANT et concerne généralement l’adulte. L’allergie aux protéines de lait de vache est plus courante et concerne généralement l’ENFANT.

L’intolérance aux protéines de lait de vache n’existe pas. Dans ce cas, on parle de l’allergie aux protéines de lait de vache.

* SI : Système Immunitaire

CONSÉQUENCES DE L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE

L’intolérance au lactose signifie que le système digestif ne toléère pas son/ses sucre(s). Généralement, les conséquences peuvent être les suivants avec des degrés plus moins douloureux :

• Amaigrissement,
  • Ballonnements,
  • Crampes intestinales,
  • Crises digestives,
  • Diarrhées,
  • Gènes digestives.

Certains pays sont davantages touchés par l’intolérance au lactose comme l’Asie et l’Afrique.

RÉDUIRE LES SYMPTÔMES DE L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE

Limiter voire éliminer la consommation en lactose, peut permettre un meilleur confort digestif.

En effet, les symptômes sont proportionnels aux quantités ingérées. De nombreux fromages, laits et yaourts ne contiennent pas de lactose. Toutefois, un certain nombre de fromages en contiennent peu et peuvent donc être consommés sans conséquence selon le degré de tolérance individuel.

LISTE DES FROMAGES Pauvres VOIRE SANS LACTOSE

• Bleu,
  • Brie,
  • Camembert,
  • Cheddar,
  • Chèvre,
  • Comté,
  • Édam,
  • Gouda,
  • Gruyère
  • Mozzarella.

Les boissons d’origine animale peuvent être éventuellement substituées uniquement pour les préparations alimentaires. Il est déconseillé de les remplacer par l’alimentation principale du jeune ENFANT au risque de lui créer une imprimante carence nutritive.

LISTE DES BOISSONS VÉGÉTALES (graines mixées avec de l’eau)

À savoir

La plupart de ces boissons sont également disponibles sous forme de farine.

LISTE DES ALIMENTS À ÉVITER

• Beurres,
  • Boissons lactées,
  • Crème fraîche,