Vacances d’été en France : Les préparatifs

Comme tout départ en vacances, l’organisation est de rigueur et encore plus lorsqu’on est une famille avec de jeunes ENFANTS.

Les vacances c’est chouette, mais les préparatifs peuvent vite devenir une source de stress. C’est pourquoi, plus vous serez organisés et moins vous oublierez de chose pour profiter au maximum de vos belles vacances bien méritées.

Réservation

Certaines familles sont adeptes au camping, d’autres sont plus tournées vers un appartement, une villa ou autre. Il n’y a pas de lieu idéal, le  principal est de choisir un endroit où vous vous sentirez bien avec vos ENFANTS.

Mais, il est constaté que plus en plus de familles ayant des ENFANTS sévèrement allergiques, privilégient une location avec leur indépendance. Ainsi, elles n’ont pas à se soucier des contraintes alimentaires puisqu’elles cuisinent elles mêmes avec leurs propres achats.

Check-list

La Check list est le moyen du « 100 % zéro oubli ». Débutez la le plus tôt possible avant le grand départ afin de pouvoir l’alimenter au fur et à mesure des besoins de la famille. Elle est à checker lors de la constitution des valises en une ou plusieurs fois selon votre organisation.

Trousses d’urgence

Contrôlez la validité des médicaments de la trousse d’urgence grâce à votre « mémo frigo » et vérifier la coloration des stylos d’adrénaline surtout en cette période estivale.

Si les médicaments arrivent bientôt à expiration, prenez rendez-vous chez votre médecin, pédiatre ou allergologue avant ou après vos vacances selon les dates inscrites sur les emballages. Et si besoin, emportez l’ordonnance avec vous afin de faire les délivrances sur votre lieu de vacances. Veillez à être à jour avant la grande rentrée scolaire.

Pendant le trajet, placez la trousse d’urgence proche d’un adulte et à l’intérieur de la voiture (coffre et boîte à gants à proscrire) et hors de la portée des ENFANTS.

Contenant de transport

Savez-vous pour quelles raisons les médicaments doivent être conservés à l’abri de la chaleur et dans leur emballage d’origine ? Parce qu’une source chaude et lumineuse peuvent altérer leur efficacité.

De plus, les emballages protègent les médicaments des chocs et vous pourrez toujours vous référer à la notice en cas de besoin (ex : posologie, effets secondaires, etc…).

Le bon maintien de la température des stylos est très important du fait de la sensibilité de la forme liquide.

Le type de contenant dépendra de la durée de trajet, du lieu de stockage (ex. mobile-home non climatisé) et de la localité de vos vacances. Le choix va de la simple pochette à vaccin au sac spécialement conçu pour les médicaments (conservation allant de une heure à quarante cinq heures).

Si vous utilisez des plaques eutectiques (dit pain de glace), ne les placez pas directement au contact des médicaments. Les stylos n’aiment pas les grandes variations de température. Ils ne se placent pas non plus au réfrigérateur ni au congélateur.

[Attention : Aucun médicament ne doit être stocké dans une boîte à gants ni sur une page arrière.]

Itinéraires

La programmation du trajet aller et retour est, bien entendu, une évidence, mais ce n’est pas tout. Il convient, également, de planifier les horaires et lieux où vous vous arrêterez pour les temps de pause (pensez au trafic chargé). Si les moments de repas et de goûters font parties des arrêts, prévoyez les panier-repas de vos ENFANTS de façon à rendre le voyage moins préoccupant.

Commerces de proximité

Grâce à internet, vous pouvez lister les magasins alimentaires, et éventuellement les points de restauration, situés autour de votre location de vacances. L’idéal est de retrouver vos enseignes de repère pour vous éviter la perte de temps déjà assez longue dans les rayons.

Si vous envisagez des petites sorties familiales au restaurant, vous pouvez préalablement consulter leur site internet et/ou les contacter (téléphone ou mail) pour connaître leurs pratiques en matière d’allergie (carte des allergènes, sensibilisation, etc…).

Bracelet d’identification

Nous savons que les jeunes ENFANTS peuvent vite échapper à la vigilance de leurs parents en particulier lorsqu’il y a beaucoup de monde (ex. plage, marchés). Pour les sécuriser, vous pouvez leur faire porter un bracelet d’identification à personnaliser vous-même (prénom, numéro de téléphone, allergies, etc…).

Pharmacie-Hopital-Médecin

Par anticipation et en cas ds besoin, il peut être rassurant de savoir où s’orienter rapidement en situation d’urgence. Il vous suffit de lister ces points de la même façon que les magasins alimentaires.

Valises alimentaires

Les nombreuses heures de trajet pourraient fortement vous contraindre à la fatigue. C’est pourquoi et dans la mesure du possible, emportez au maximum l’alimentation qui peut être transportable pour ne pas perturber votre arrivée.

Dispositif Meyko

Si Meyko fait déjà partie de la famille et que votre ENFANT souhaite l’emporter avec lui, pas de souci, il est petit et son sourire prend peu de place dans la valise.

Votre ENFANT pourra poursuivre son autonomie quel que soit le lieu.

Profitez de vos belles vacances

Vous souhaitez nous contacter ? Cliquez ici.

🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.