Crêpes : Chandeleur et convivialité toute l’année


La chandeleur est une fête annuelle qui se déroule le 2 février. Au menu, c’est naturellement des crêpes. Mais, elles sont autant consommées durant l’année et sans raison particulière parce que les ENFANTS adorent les crêpes.


Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN

Chez les petits et grands gourmands, on attend pas forcément la chandeleur pour manger des crêpes. Et même qu’on les partage en convivialité.

Au petit-déjeuner,  goûter ou en soirée, salées ou sucrées, petites ou grandes, les crêpes peuvent s’inviter à toute occasion et cela plaît aux ENFANTS. Et c’est encore mieux lorsque tous les ENFANTS peuvent participer puisque notre recette ne contient qu’un allergène majeur. 

Ingrédients

La recette, ci-dessous, contient des œufs. Mais bien entendu et s’il n’y a pas de restrictions particulières, les ingrédients peuvent être substitués en fonction des préférences de chacun. Les quantités utilisées permettent de confectionner une trentaine de mini-crêpes à partir d’un appareil à crêpes party. Il y aura donc de quoi régaler vos ENFANTS pour « la party » et même qu’il y en restera pour le lendemain (petit-déjeuner et panier-repas de l’école). 

INGRÉDIENTS  QUANTITÉ
▪️ Oeufs 4
▪️ Farine sans gluten (type maïzena, mix farines) 250 gr
▪️ Boisson végétale (type soja vanillé) ou eau  50 cl
▪️ Sucre blanc  15 gr
▪️ Beurre végétal (classique ou salé) 50 gr
▪️ Sel 1 pincée

Des crêpes à l’école

En période de chandeleur ou de carnaval, les crêpes font majoritairement parties de la collation collective de l’école. Si vous contribuez à la confection, pensez à recenser et conserver l’intégralité des emballages alimentaires, même le sachet de levure. En amont comme en aval, ils seront nécessaires pour la consultation des ingrédients auprès de la collectivité et des familles d’ENFANTS allergiques. Du côté des garnitures (confitures, miels, sirops,…), elles nécessitent également le même contrôle. Attention, la plupart des pâtes à tartiner contiennent des fruits à coque, du lait et/ou du soja. Mais heureusement que certaines en sont exemptent malgré souvent une vigilance à porter sur la mention des traces. Cependant, le sucre (ou sucre glace) reste la garniture ou la décoration la plus neutre. 

RAPPEL

Souvent mal informées, certaines personnes pensent qu’en substituant, par exemple, la brique de lait de vache, exclu le risque pour une personne allergique au lait. Mais en réalité, c’est insuffisant. Pour bien s’assurer de l’absence totale d’allergènes, l’utilisation des ingrédients doit être contrôlée depuis le début jusqu’à la fin, soit de la matière grasse jusqu’au décor. En clair, tous ingrédients et manipulations doivent être manœuvrés avec attention pour mieux prévenir de la santé des ENFANTS allergiques. 


🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.

A propos

Basée en Champagne-Ardenne, IsAllergies 51 est la 1ère association d’ENFANTS allergiques fondée en mai 2019, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif.

Lire la suite