Le poisson (et tous les produits à base de poisson) est un allergène à déclaration obligatoire sous la réglementation européenne INCO 1169/2011.
Rédaction : Isabelle SAVIO-TRAN
Le poisson est un produit de la mer regroupant une grande variété d’espèces (bar, cabillaud, dorade, espadon, flétan, hareng, lieu, merlu, saumon, thon, etc…).
L’allergie au poisson ne concerne pas forcément toutes les variétés. Certaines personnes se verront exclure qu’une seule espèce quand d’autres en feront une éviction totale.
Bien souvent, l’allergie au poisson se développe avant l’âge d’un an. Mais elles peuvent aussi se manifester à tout moment de la vie. 40 % de l’allergie au poisson ne débute qu’à l’âge adulte.
L’allergie au poisson peut être sévère, voire anaphylactique pouvant aboutir à de graves conséquences.
POSSIBILITÉ D’ALLERGIES CROISÉES
Le poisson a des possibilités d’allergies croisées entre différentes espèces de poisson.
LISTE NON EXHAUSTIVE DES ALIMENTS POUVANT CONTENIR DU POISSON
- Bonbons,
- Cubes de bouillon,
- Mets asiatiques,
- Sauce Worcestershire et autres sauces,
- Soupes,
- Surimi,
- Autres.
COMMENT DIAGNOSTIQUER L’ALLERGIE
La meilleure façon de confirmer le diagnostic est de vous orienter auprès d’un allergologue car sa spécialisation est basée sur les allergies.
SAVOIR REPÉRER LES ALLERGÈNES
Les allergènes sont bien souvent masqués dans les aliments d’où l’importance de décrypter scrupuleusement la liste de tous les ingrédients.
À tout moment, les agro-alimentaires peuvent modifier leurs recettes en intégrant de nouveaux ingrédients. C’est pourquoi, il est recommandé de lire systématiquement les compositions de vos achats, même s’il s’agit d’aliments habituellement consommés.
Notre page associative veille à publier régulièrement les rappels de produits.
Lorsqu’il s’agit d’une confection faite maison, l’important est de lire les ingrédients en débutant par la matière grasse jusqu’au décor. En clair, les ingrédients sont recensés du début à la fin.
À ÉVITER
À titre préventif et selon le degré de tolérance :
- Collagène,
- Étangs,
- Gélatine,
- Poissonneries,
- Restaurants asiatiques,
- Visites d’aquariums.
L’éviction d’allergène constitue le meilleur traitement préventif.
Consultez votre spécialiste afin de vous assurer de la possibilité ou non de consommer des traces (Peut contenir des traces de…).
🔸SOUTENIR L’ASSOCIATION D’ENFANTS ALLERGIQUES EN ACCÉDANT AU FORMULAIRE DE DON.